Site officiel du Club Des Aventuriers de Sucy

AccueilPortailFAQConnexionS'enregistrer

Partagez | 

X-Wing Miniatures

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Teross
Membre

MessageSujet: X-Wing Miniatures   Lun 26 Jan 2015 - 14:29

Bonjour à tous !

Je viens vous parler d'un jeux que j'aime particulière : X-Wing miniature, édité par FFG et traduit par EDGE.

INTRODUCTION

X-Wing Miniature, que j'appelerai maintenant X.W, est un jeux typé escarmouche, dans l'univer de S.W. Vous faites évoluer, sur un champ de bataille de 90cm², une petite flotte de vaisseaux ayant pour but de défoncer la tronche à l'adversaire ! M'enfin plus souvent de répondre plutôt à des objectifs.

Actuellement 3 factions : Empire, Rebelles, "Scélérats" et le site web du jeux : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

1) LES FIGURINES

L'échelle des chasseurs est 1/272eme. Grosso modo, la taille est celle d'une fig de 28mm. L'échelle est intéressante, permettant pas mal de détails sur la fig, mais également d'utiliser de belle pièce comme l'Yt 1300 ou la navette de classe Lambda.

Ces figs sont du plastique pré-peint de bonne qualité. Quelques figuriniste reprennent les vaisseaux, mais c'est une minorité. Tout le monde au club n'atteint pas le niveau de peinture des figs. Je ne parlerai même pas de moi même... Pour certains peut être que l'ajoute, à l'aéro, d'effet sur les réacteurs est un véritable plus, mais c'est le meilleur PPP que j'ai vus jusqu'à présent.

Pour le moment 3 types de vaisseaux existe : les chasseurs, les "cargos" et les croiseurs... Donc oui, vous trouverez aussi bien des X-Wing, des Firespray (le vaisseaux de Bobba) que la Corvette CR90 (le premier vaisseaux à apparaître dans l'épisode IV).

Les croiseurs ne respectent pas l'échelle... Imaginez la taille et le coût des figs...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

2) L'ECHELLE DU JEUX

- Le Dogfight. Petites partie rapidos. 1 ou 2 vaisseaux par camps. C'est plutôt du duel peut important, ça permet de balancer une partie de 20 à 30 min le midi ou pour meubler tout et n'importe quoi.

- Le format standard. 45min environs pour les parties entre pote qui maîtrise parfaitement le jeux à 1 h 30 pour les tournois (j'expliquerai pourquoi plus loin). Comptez 3 à 8 vaisseaux par camp.

- Le format épique. Là vous sortez des flottes complète, les croiseurs... Pas de limite de pts et on se fait plaisir !

J'avais bien parlé de croiseur... Faites pas attention à la petite phrase, c'est bien les figs définitives.
3)

3) LES REGLES

Je ne vais pas développer, mais grosso modo 5 stats importentes :

- Valeur de pilotage : Avantages obtenue que ce soit dans l'ordre de déplacement ou de tir
- Valeur d'attaque : Le nombre de dés de dégâts que vous lancez
- Valeur d'esquive : La même, mais pour éviter les dégâts
- Blindage : Le nbre de dégâts que vous pouvez subir avant de péter
- Bouclier : La même avec une petite règle en plus
- Le coût en pts : Une liste standard fait 100 pts

A cela vous ajoutez quelques règles spéciale, des actions spécifique jouant sur vos chances d'infliger ou de subir des dégâts, mais aussi des mini mouvement sup comme les vrilles / tonneaux par exemple.

Pour bouger vous utiliser des gabarits. Vous ne pouvez pas aller n'importe où, cela dépend de la maniabilité de vos vaisseaux et de leur possibilités de gabarits. C'est l'intérêt du jeux car vous pouvez prévoir les mouvements de votre adversaire. Il faut faire preuve d'une grande ingéniosité pour dérouter l'adversaire et, comme aux échecs, vous pouvez prévoirs les coups plusieurs tours à l'avance... Si vous êtes incroyablement bon.

Les gabarits de mouvements.

IV) LE PRIX :

La boite de base nécessaire pour avoir les règles : 40 €, dés, jetons et gabarits de mouvements.

La liste de tournoi la moins chère fait 45 € la plus ch§re 120... C'est finalement assez accessible.

Comptez 15 € le chasseurs, 30 à 40 € le cargo, 90 à 100 € le croiseur.

CONCLUSION :

Dans les jours qui viennent je vous présenterai un rapport de bataille avec photos pour agrémenter tout ça.

En attendant, pour le plaisir une photos de fig et la vidéo explicative de EDGE :

L'homme à la collectionnite aiguë...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/watch?v=MK6TXMsvgQg

X-Wing Miniatures
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1