Site officiel du Club Des Aventuriers de Sucy

AccueilPortailFAQConnexionS'enregistrer

Partagez | 

Confrontation - Choix des règles "maison"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fred
Président du club

MessageSujet: Confrontation - Choix des règles "maison"   Jeu 2 Aoû 2012 - 9:19

Comme on est pas mal à s'être remis à Confrontation dernièrement, je vous propose de tester la mise à jour des règles de Conf 3/3.5 appelée "Conf'Fédé". Après l'avoir parcourue, la grande majorité des changements m'ont paru bénéfique pour l'équilibre du jeu (et ils ne sont pas si nombreux que cela).

Vous trouverez l'ensemble des règles ici (les parties modifiées par rapport à conf 3 sont indiquées en gris), ainsi que les différents livres d'armée permettant d'avoir tous les profils au même endroit (la liste des sorts est disponible sur le site également) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voici un rapide résumé des principaux changements par rapport à conf 3:
- Les "1" ne sont plus des échecs (un résultat de "1" après un "6" est considéré comme un "1" naturel)
- Les compétences qui permettaient d'ignorer les "1" permettent de lancer 2 dés à la place et de choisir le meilleur
- Les blessures sont cumulatives (Légère + Grave = Critique, Légère + Critique = Tué net, Grave + Grave = Tué net)
- Le "Sonné" se cumule avec toutes les autres blessures
- Les blessures s'appliquent aux jets de Pouvoir et de Foi
- Gagner le jet de tactique ne permet plus de mettre une carte de réserve supplémentaire
- Règle de Tir immobile, permettant aux tireurs non artillerie de lire les blessures un cran en dessous dans le tableau s'ils ne bougent pas
- Séparation des combat via un jet de discipline d'un combattant de la mélée
- Répartition des dés de combat avant le jet d'initiative, par ordre croissant de PA de chaque figurine
- Jet contre la Peur a effectuer à chaque fois (plus d'immunité une fois qu'on a résisté une première fois)
- Sorts et miracles gratuits en PA
- Modifications de certains sorts (Nerfs de Vague de Mort, Feu du mont Damné et Vision Prémonitoire entre autres...)
- Disparition des invocations à la mort de l'invocateur (sauf exception)
- Révision des coûts en PA de tous les profils (Cf. livres d'armée ou lien ci-dessus)

Je voudrais votre avis sur ces modifications, pour savoir si vous voulez appliquer tout ou partie de ces changements. Ils ne résoudront pas tous les problèmes, mais à mon sens, permettent de sortir plus de profils différents dans le cadre de parties pas trop optimisées. (Le no limit restera du no limit)

En ce qui me concerne, c'est surtout la réévaluation des profils en PA qui me semblent être le point le plus intéressant, ainsi que les blessures cumulatives qui diminuent un peu l'impact de la chance (faire une légère puis une critique aurait alors le même effet qu'une critique suivi d'une légère).
Revenir en haut Aller en bas
Teross
Membre

MessageSujet: Re: Confrontation - Choix des règles "maison"   Jeu 2 Aoû 2012 - 11:54

Sans moi Smile, pour m'affronter et dans mes tournois ce sera du 3.0 Smile
J'essaye d’argumenter plus bas, j'ai pas fais attention à ma façon de le dire, c'est pas à prendre mal, désolé d'avance si ça semble agressif.

Citation :
- Les "1" ne sont plus des échecs (un résultat de "1" après un "6" est considéré comme un "1" naturel)
Justement les 1 m'amuse, ça te fais des retournement de situation impromptu et même étant adepte des 1, ça m'éclate.

Citation :
- Les compétences qui permettaient d'ignorer les "1" permettent de lancer 2 dés à la place et de choisir le meilleur
Voir au dessus.

Citation :
- Les blessures sont cumulatives (Légère + Grave = Critique, Légère + Critique = Tué net, Grave + Grave = Tué net)
Trop mortel à mon goût, faudra monter en pts et logique ou pas, ce n'est pas un déséquilibre.

Citation :
- Le "Sonné" se cumule avec toutes les autres blessures
C'est pas déjà le cas ?

Citation :
- Les blessures s'appliquent aux jets de Pouvoir et de Foi
Nécessaire dans cette version, inutile si on reste en 3.0.

Citation :
- Gagner le jet de tactique ne permet plus de mettre une carte de réserve supplémentaire
Et on retourne dans une aberration de conf1... Comme quoi les conneries se reproduise.

Citation :
- Règle de Tir immobile, permettant aux tireurs non artillerie de lire les blessures un cran en dessous dans le tableau s'ils ne bougent pas
Ubber artilleriiiieeeee !

Citation :
- Séparation des combat via un jet de discipline d'un combattant de la mélée
Je joue plus jamais autre chose que Griffon, Nain et Alahan avec musicos !

Citation :
- Répartition des dés de combat avant le jet d'initiative, par ordre croissant de PA de chaque figurine
Tu baisse la force de la stratégie personnel, je suis pas fan du tout.

Citation :
- Jet contre la Peur a effectuer à chaque fois (plus d'immunité une fois qu'on a résisté une première fois)
J'y est pensé depuis un moment, mais c'est trop circonstensiel, c'est très bien sur une masse de pantins, c'est trop fort contre un gros groupe de peur 8+. C'est sympa face à Alahan / Griffon, c'est trop fort sur barbar en tout genre. C'est très difficile à toucher :s

Citation :
- Sorts et miracles gratuits en PA
Je vous fais tester en Alahan et vous verrez pourquoi : surtout pas.

Citation :
- Modifications de certains sorts (Nerfs de Vague de Mort, Feu du mont Damné et Vision Prémonitoire entre autres...)
Suffit de pas jouer les truc abusés, regarde 40K, je t'ai jamais sortit 3 vindicators ou mes C.G.

Citation :
- Disparition des invocations à la mort de l'invocateur (sauf exception)
En mettant pas les sorts gratuits, ce n'est pas nécessaire.

Citation :
- Révision des coûts en PA de tous les profils (Cf. livres d'armée ou lien ci-dessus)
Restriction de construction de liste aide face à ce problème, on a quelques ref abusées, mais on se doit de jouer autre chose.

L'homme à la collectionnite aiguë...
Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/watch?v=MK6TXMsvgQg
Fred
Président du club

MessageSujet: Re: Confrontation - Choix des règles "maison"   Jeu 2 Aoû 2012 - 14:30

Je partage certains de tes avis, c'est surtout la révision des coups en PA qui m'intéressent dans tout ça. Cependant, lis bien ce que j'ai écris, tu as lu de travers la moitié des changements.

La règle du tir qui améliore les dégâts ne fonctionne justement pas sur l'artillerie, ni sur les figs à harcèlement (qui sont très jouées). Cette règle n'améliore que les figs non jouées (les tireurs avec une faible force).

Ensuite, si les magos ont des malus aux jets de pouvoir, les mago Alahan avec leur faible RES peuvent vite prendre cher. Surtout que l'artefact permettant de les protéger ne fonctionne plus pareil. Quand aux sorts nerfés, c'est dommage de les interdire alors qu'en les rendant moins forts ils seraient jouables sans tout déséquilibrer.

Pour le coup des blessures cumulatives, ça évitera juste la prime à la chance et les combats qui s'éternisent. Je trouve ça pas mal.

Idem pour les "1", ça laisse vraiment beaucoup de part à la chance, même si j'avoue que ça a son charme. Ca rend les grosses figs cher plus rentables et moins sensibles face aux troupes de base.

Pour le "sonné" effectivement c'est déjà le cas il me semble.

Ensuite, la séparation des combats c'est utile une fois sur 10, c'est pas ce qui va révolutionner le jeu non plus. C'est toujours le vainqueur du jet de tactique qui choisi le premier combat, ça n'a pas changé.

Enfin, la règle sur la peur ne change au final pas grand chose, ça boost un peu la peur qui se joue très souvent sur "ne pas faire de 1", or, on n'aurait plus l'échec sur un 1. Donc ça se compense bien je trouve, et avoir un gros score de peur peut devenir intéressant.

Dernière édition par Valendir le Jeu 2 Aoû 2012 - 23:09, édité 1 fois
Teross
Membre

MessageSujet: Re: Confrontation - Choix des règles "maison"   Jeu 2 Aoû 2012 - 15:11

Effectivement, lire en diagonale c'est mal !

Fred
Président du club

MessageSujet: Re: Confrontation - Choix des règles "maison"   Ven 3 Aoû 2012 - 0:56

Deux points auxquels je n'ai pas répondu tout à l'heure:
- La réserve supplémentaire supprimée => Je ne vois pas en quoi on retomberait dans les travers de conf 1. A l'époque on mettait les cartes des deux camps en commun. Ca c'était une aberration. Ici, ça limite simplement l'impact du jet de discipline (qui en Conf3, lors du tour 2/3, détermine bien souvent l'issu de la partie à lui tout seul).

- La répartition des dés avant le jet d'initiative permet d'éviter une double peine lorsqu'on perd l'init (répartition des dés avant l'adversaire + tapper en second). Le fait de prendre une blessure avant de tapper est déjà assez handicapant comme cela à mon sens.

=> Ces deux points permettent de limiter l'impact de jets qui en avaient trop (Init/Discipline). Associés au boost des tireurs sous utilisés (faible force), la suppression et "1" et les blessures moins aléatoires et plus rapides car cumulatives, la révision des profils qui rendent jouables des profils qui ne l'étaient pas, je trouve qu'on va dans le bon sens.

Après, la suppression du coût des sorts j'ai un avis partagé, tout comme sur la gestion de la Peur. Il faut bien voir que les sorts ont été modifiés, (coût en puissance de sort, difficulté, fréquence). De plus, la magie a toujours été l'élément le plus dur à équilibrer dans presque tous les jeux (de rôles ou de figurines).

A noter aussi la baisse significative du coût en PA de nombreux artefacts qui étaient trop cher avant.

Enfin, la Force et la Résistance, qui sont depuis conf 3 les caracs les plus importantes ont vu leur impact sur les coûts en figurine augmenté. Le garde avec +2 en force coute 12 PA quand celui qui a +1 en INI ou DEF coute seulement 11 PA (la différence est pas énorme, mais au moins elle coute moins cher et pas le même prix. Donc ça laisse un choix).

Le plus important la dedans à mon sens, c'est que contrairtement à avant, en parcourant les livres d'armées, il y a très peu de profils qui ne semblaient pas intéressants à jouer au vu des modifications des coûts. Tout n'est pas optimisé, mais tout semble avoir un certain potentiel.

Dernière édition par Valendir le Ven 3 Aoû 2012 - 2:01, édité 1 fois
Teross
Membre

MessageSujet: Re: Confrontation - Choix des règles "maison"   Ven 3 Aoû 2012 - 1:47

J'avais tout un jolie spitche prouvant que les lancier du griffon ou les joueurs d'épée était parfaitement normal, que c'était la faute à notre optimisation si le jeu était moins bon, mais j'ai perdu le texte... Je suis deg !

Bref pour résumer:arrêtons l'optimisation et jouons ce qui nous plais !

La preuve, tu l'as fais au dernier tournoi, j'ai pas aimé du tout ce que j'ai mangé ! Idem de mon côté, magie en wolfen c'est nul, bas c'était drôle !

Contre moi: envoyez moi votre liste à l'avance, la mienne sera du même style.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Confrontation - Choix des règles "maison"   

Confrontation - Choix des règles "maison"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1