Site officiel du Club Des Aventuriers de Sucy-en-Brie (Val-de-Marne 94)

AccueilPortailFAQConnexionS'enregistrer

Partagez | 

Pendragon V5

AuteurMessage
Teross
Membre

MessageSujet: Pendragon V5   Mer 25 Avr 2012 - 5:42

Déception, déception, pourquoi es tu déception…

Je joue à Pendragon comme MJ et comme PJ depuis 10ans. C’est d’ailleurs ce que je pourrai appeler mon premier JDR (mes 5 premiers scénario de AD&D 2.5 ne comptant pas XD). Je l’ai découvert avec la 3, juste avant la sortie de la V4.

Depuis j’en suis à une campagne terminée comme P.J, une comme M.J et j’ai la petite dernière qui voit son deuxième scénario se pointer jeudi !

L’armoire aussi à bien évoluée, la V4 est sur l’étagère avec la totalité des suppléments (exception de merlin) qui glandouille gentiment à côté du LDB. Bref ! Je suis fan !

Ce midi alors que ma collation de 10h me fou des maux d’estomacs capable de repeindre un mur, mes pas me conduise vers l’un de mes 4 revendeurs de JDR (à l’origine je voulais simplement prendre l’air). Que voilà Pendragon V5 sous mes yeux emballé dans un zouli emballage plastique façon : bouquin d’occase super rare à ne pas user !

Forcément je prends et j’achète ! Normal quoi ?

Je ramène le tout au boulot et sur mon bureau (faut dire que j’ai toujours un mal de bide innommable) j’ouvre mon Graal au lieu d’aller boufti.

ET PAF ! La déception !

J’avais entre aperçu la fiche de perso PDF V5 tout en couleur, adorant les FdP c’est la première chose que j’ouvre… DU NOIR ET BLANC ! Bon ok, pendragon c’est N&B depuis le début, mais ça fait une sévère régression face aux dernières sorties (D.L reloaded, L5R V4 etc.).
ET MERDE ! La texture du papier ! Ce soir j’ouvre mon bouquin V4 et V3, je suis persuadé que la qualité est la même !
Bon, ce n’est pas grave, Pendragon c’est des illustrations de fou ! Où qu’elles sont… Ha oui ! Les… Bheuu ??? Je la connais celle là ! Celle-ci également, ba ce truc là c’est le chevalier Franc de chevaliers aventureux… Grmbll ! Presque aucun effort sur les illus, quelques nouveautés sont bien présentes, mais je les trouve en deçà des anciennes.

Tain puis c’est écris serré…

Bon ! Et cette traduction de la grande campagne, bon ça remonte un peu le morale, ça semble bien sympa, c’est plus détaillé que mon Enfant roi, ça tombe bien, mon groupe évolue en 510… Ça ne va donc pas me servir à grand-chose.

Créa de personnage… Mouais, légère évolution face à la V3 et 4, avec moins de chose qu’en V4… Régression pour les possibilité de personnage féminin au passage… Toute fois le peu d’amélioration que je vois est bienvenue. Ha ! Directement les persos Romains de jouable !? Qu’on y aille donc de suite ! Mouais… Sympathique pour un nouveau M.J, si chevalier aventureux est dans votre armoire c’est d’une utilité douteuse.

Au final, en ayant pas réellement lus grand-chose (ça fais une demi heure, le bouquin pus encore le neuf) je suis déçu parceque :

- Pas d’évolutions transcendantes de la qualité du bouquin
- Presque inutile si vous avez la V3/4
- Du N&B à l’ère de la couleur et du papier de qualité intermédiaire… (Ouff la claque)
- Un bouquin que je trouve moins lisible que ses prédécesseurs.
- Je vous avez pas parlé des cartes qui font photocopie d’une première impression ?

Le bon (parce qu’il y en a) :

- Cadre de campagne de base supérieure à l’enfant roi.
- FdP particulièrement plus réussit et très agréable
- 2 peuples et 3 religions dans le bouquin de base
- Une couverture superbe
- Prix abordable.

Bref à mes yeux, la V5 est sympa, mais après 10 ans d’attente depuis la V4… Je suis déçu sur la qualité finale.

En revanche, si un rôliste souhaite commencer Pendragon je pense que ce LDB de Pendragon est plus intéressant que la V3/4 et permet de se passer de l’enfant roi un bon moment.

Au final, très sympa pour les nouveaux… Bon pour la collec pour les anciens.

J'en profite pour remercier:

Simon R: M'voir fait découvrir Pendragon et le JDR
Micka S: Quelques scénar bien tordant comme M.J
Jérémy: Mon M.J principal, qui m'a forgé à Pendragon etfait réaliser qu'un O.M peut être réservé à Donj !
Loic A: Qui a pris la suite de Jérémy quand celui-ci est partit vivre sa vie dans d'autres horizon et qui a fini l'histoire de Morganor

Julien C, Benoit I, Sebastien J, Teddy C, Loic A, Pierre M, Glawdys pour m'avoir subit comme M.J de pendragon depuis tellement longtemps...

Dédicace perso à:

Seb, pour être mort un rocher sur la gueule envoyé par un pote alors qu'il affrontait un Dragon en duel !
Loic, pour être mort en duel sur le dernier survivant d'une famille qu'il avait conscencieusement détruite en tuant tout les hommes les uns après les autres sur 9 années dans le jeu.
Ces deux là encore pour avoir perdu, par pendaison, leurs second personnage en même temps !
Julien, l'ingérable boite de conserve made in rouleau compresseur médiéval?
Tedd, le plus "mauvais" chevalier sévissant à ma table.

Sieur Benoist lors il sut que Morganor ne reposoit point en terre, adoncques sauta du lit comme un fol cherchant Sieur Morganor qui épines lui griffèrent le visage et le corps, puis courut dans les bois, et fut plus sauvage qu'aulcun home ; et ainsi courut deux années, et nul home ne le connut, par l'amour que se seignor porta à sa Dame Aline.

L'homme à la collectionnite aiguë...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/watch?v=MK6TXMsvgQg
Teross
Membre

MessageSujet: Re: Pendragon V5   Jeu 26 Avr 2012 - 2:25

Pendragon 5, le retour.

La lecture du bouquin à commencé, équipement phase hivernal, création de perso… Enfin que des morceaux de règles, niveau B.G je gère déjà et on ne fais pas évoluer un BG qui n’a pas changé depuis le 11e siècle (bon sauf certaine Adaptation ultérieur aux 13e, 16e, 19e et 20e siècle).Vous saviez que Lancelot n’existe pas dans la légende de base et qu’il est une invention Française ? Quel enculé ce Lancelot…

ENFIN BON ! Le BG on s’en fou, comme tout le monde le sait c’est la baston qui fait qu’un scénario est bien… Je plaisante hein !

Donc, revenons à la création de perso ! Sensiblement identique à la V3/4 de premier abord, elle est finalement bien mieux faite en V5 !

60pts de caracts à répartir comme avant, 3pts de constit bonus… Les traits religieux à 13, un traits à 16, valeureux à 15 ça bouge pas. A tiens ! Si ! On peut faire un Chrétien breton, un Chrétien romain ou un Païen ! Cool 3 religions, en effet les Chrétiens breton gagne +3pv et +2 dégâts s’ils ont le bonus religieux, c’est els romains qui tape le +6pv ! C’est une nuance bienvenue ! Vous ai-je dis que le 16 bien placé ouvre à la création le bonus de courtoisie ?

Les comps ! Les pts de base n’ont pas vraiment changés, c’est dans leurs classements qui est important : Compétences générale, compétences chevaleresque, compétences de savoir, compétences non chevaleresque. Les non chevaleresque sont tout simplement interdite et ne figure même pas sur la fdp (chirurgie, industrie, arbalète etc.). Les chevaleresque sont beaucoup moins nombreuses qu’avant et on ne rajoute pas ses milliers de gloire dedans (épée, vigilance chasse, premier soins, courtoisie…) savoir, générale et combat sont traitées de la même manière (héraldique, hache, romance…).

On met une compé chevaleresque à 15, trois compé général à 10, après on répartit 10pts (toujours sans dépasser 15). Ensuite viens le premier jackpot ! Vous prenez 4 traits, passions, caracts, compé en tout au choix. Vous mettez +1 ou +5 si c’est une compté. Avec la 3e à 10 ça commence à être bon !

Puis après expérience préliminaire possible, là c’est ENFIN UTILE ! 5ans de plus maxi (sois 26) et à chaque fois, sur les choix habituel (exception du 1pt dans une compé pour dépasser 15 et jusqu’à 20) vous en choisissez deux. De plus les pts de compé c’est plus 1D6, mais 1D6+1. Ca deviens cool tout ça !

Au final on se retrouve facilement avec 3 – 4 compé à 15, 6 à 10 et on peut en avoir une qui explose les scores !

Avec mon test de créa je me retrouve à 18 en TAI, 19 en CON, 10 en App et dex, 15 en force. Je balance du 6D6 de dégât, 37pv, 3 de récup et de vitesse, 9 d’inconsciente, 19 de dégâts critique, 18 de chute. Avec une répartition judicieuse le perso est convenable pour l’ensemble des possibilité d’un scénario :

Combat avec 15 en grande hache, 15 en lance, 14 en équitation, 10 en bataille et en épée.

Intrigue avec 15 en vigilance, 7 en chasse et 6 en conn des Faës

Sociale avec 10 en harpe, 7 en séduction et danse et 17 en chant !

Seul bémol, un début de jeu à 26ans, mais ça reste très sympathique. La créa permet de ne pas savoir faire qu’une chose et vas dans le sens des nouveaux PNJ come Uther Pendragon et ses stats de merde !

27k pts de gloire pour 20 en épée 18 en lance, 15 en équitation, 21 en bataille et intrigue, avec des stats comme 12 en tai et constit par exemple. Bas malgré ce gros bœuf indiqué comme un monstre en politique et en baston… Bas on est quand même pas prêt de lui mettre gratuitement une rooste.

Bonne création de perso, perso équilibré facilement… Un bon point pour Pendragon V5 !

L'homme à la collectionnite aiguë...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/watch?v=MK6TXMsvgQg

Pendragon V5
Page 1 sur 1