Site officiel du Club Des Aventuriers de Sucy-en-Brie (Val-de-Marne 94)

AccueilPortailFAQConnexionS'enregistrer

Partagez | 

jeux de role apocalyptique amateur

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: jeux de role apocalyptique amateur   Mar 20 Déc 2011 - 16:02

bonjour cher amis rolistes.

Il y a environ un mois, un grand joueur que vous connaisses tous sous le nom de Mika m'a conseillé , pour parfaire mon apprentissage de rôliste , de ne choisir qu'un type de jeu de rôle et de m'y tenir, depuis, je me suis plongé corps et âme dans la fin du monde. Et ,rapidement, comme j'entrevoyais les limites des jeux de rôle comme zombie, Z-corp, vermine ou cendre, je me suis laissé emporter par mon imagination et j'ai commencé à écrire des jeux de rôle ayant pour thème la fin du monde .

Actuellement, et très précisément ce matin lorsque je suis allé chercher des buches pour raviver ma cheminé Suspect , je me suis dis:"et si , pour me faciliter la tâche j'allais demander aux personnes qui ont une certaine expérience des jeux de rôle de m'aider ou de m'indiquer des zones ou je pourrais récolter les information adéquates " et je me suis répondus " ah ouai, c'est pas con , mais t'aurais pas pu y penser avant les vacances ?", alors j'ai répondus à moi même " écoute , je te paie pas 10$ de l'heure pour me parler comme cela, alors soit tu dis des choses constructives, soit j’appelle le service après vente pour schizophrénie récalcitrante".

Et ,ayant la patience d'un loup n'ayant pas mangé depuis trois jours et étant face à un steak de cheval, j'ai donc décidé de poster un sujet pour recevoir vos conseils (qui , je l'espère , seront nombreux).

Revenir en haut Aller en bas
Dylb
Membre

MessageSujet: Re: jeux de role apocalyptique amateur   Mar 20 Déc 2011 - 17:06

Je veux bien te donner des conseils, mais tu veux des conseils à quel niveau ?

Sur les règles ?
Sur l'univers de ton jeu ?
Pour créer un scénario ?
Pour mettre de l'ambiance ?

Parce la question que je me pose en te lisant, c'est quelles sont les limites que tu trouves au jeu que tu as cité ?

Envoie un MP si tu préfères
Voir le profil de l'utilisateur http://Www.kelmenu.com
raiden
Membre

MessageSujet: Re: jeux de role apocalyptique amateur   Mer 21 Déc 2011 - 4:53

va occuper tes multiples personnalités sur ce petit site non exhaustif, a commencer par outils de maitrise ...
http://ptgptb.free.fr/theme-index.htm
Fred
Président du club

MessageSujet: Re: jeux de role apocalyptique amateur   Mer 21 Déc 2011 - 8:56

Déjà, sache que créer un jdr (son univers, ses règles etc...), c'est TRES compliqué, et que tu vas probablement te planter au début (c'est pas pour te décourager que je dis ça). Par planter, j'entends créer un jeu déséquilibré, pas intéressant ou pas crédible.

Si je peux te donner un conseil, c'est de bien observer tes joueurs pendant les parties que tu mènes. Ensuite, tu te poses la question suivante : "Est-ce que tout le monde s'amuse?" Si la réponse est non, essaie d'interesser ceux qui pionces en relançant l'intrigue ou en lançant un combat venu de nul part (ça réveille).

A la fin de la partie, demande leur ce qui leur a plu ou déplu. Et pour la prochaine fois, garde bien en mémoire ce qui n'était pas bon pour essayer de faire mieux. C'est pas petit pas que tu progresseras.
Valentin
Modérateur

MessageSujet: Re: jeux de role apocalyptique amateur   Mer 21 Déc 2011 - 9:14

Comme dit Valendir, c'est vrai que créer un JDR est trés dur (ayant essayé il y a trés longtemps, on a vite laché (nous avions essayer de créer un JDR autour de Naruto avec nos propre règles, on avait visé peut etre un peu trop haut a l'époque ^^'))

Si je puis donné un conseil, opte peut etre pour des règles générique (il en existe pleins ! D6 system, Dk system, ...) ou alors un JDR générique (style Gurps, BESM, ...) qui te fournit les règles, les sorts et c'est a toi de donner l'univers (si ce que tu cherche est vraiment de jouer dans un univers bien particulier)

Pour le reste, je te renvoie sur le site qu'a propose micka (fort simpathique x3) et aux conseils de Fred (lui même nous demande si tel changement de règle est bien ou pas, ce que l'on pense, ...). Rien ne t'empecheras, une fois ton JDR créer et l'univers posé, de le modifier (si tel règle est trop cheaté, si tel chose ne correspond pas a l'idée de base, ...)

Enfin, comme dit le dicton: "C'est en fesant des jeux de rôle que l'on devient rôliste, et c'est a cause de tes Pj's que tu devient Maitre du jeux" (wii wii, on devient rarement MJ par choix, on le devient plutot par obligation x3 *sort*) Donc aprés, ton expérience te permettra aussi de t'améliorer ^w^
Invité
Invité

MessageSujet: Re: jeux de role apocalyptique amateur   Mer 21 Déc 2011 - 9:22

merci pour tout vos conseil, c'est très gentil, par contre, le site que Mika m'a conseillé, je l'ai déjà regardé 2 fois , et pour le système de jeux, j’emploie souvent celui du D6.

sinon, j'ai trois projets de JDR apocalyptique, dont un déjà fini et je recherche des sites ou je peut trouver une liste de matériel assez exhaustif ainsi qu'une carte de petite ville assez détaillé (ne me demandez pas pourquoi , j'ai déjà essayé de le faire).
Dylb
Membre

MessageSujet: Re: jeux de role apocalyptique amateur   Mer 21 Déc 2011 - 9:32

Je trouve que tu pars en sucette mais pour les map de ville je prend souvent celle de jeu vidéo...

Google image -> map ville "nom du jeu"

ça fonctionne bien avec les resident evil like, gta et sans doute plein d'autre...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: jeux de role apocalyptique amateur   Mer 21 Déc 2011 - 9:38

si tu le dis, je te fait confiance, mais dans ce cas de figure, il s'agit d'une map sur laquelle je puisse écrire car elle est élément d'un jdr très spécial.
Dylb
Membre

MessageSujet: Re: jeux de role apocalyptique amateur   Mer 21 Déc 2011 - 9:55

Puis pour te proposer quelque chose de sérieu, pour t'améliorer :

Avant de créer quoi que ce soit :
1) Trouve un jeu existant qui te plait.
2) Apprend les règles avec leurs avantages, défaults et limites
3) Trouve un bon scénario tout fait dans un magazine ou sur le net
4) Favorise des personnages prétirés, tu économiseras le temps de création de perso et tu évites de tomber sur situation délicate à gérer.
5) Masterise ce scénario à groupe, demande leur ce qui leur a plu/déplu à la fin
6) Essaye de faire le même scénario à un autre groupe

Puis tu répètes tout ça, un maximum de fois.

Après, quand tu sauras masteriser convenablement, tu pourras commencer à créer tes propres scénarios puis tes propres univers de jeux.

Ensuite, peut être tu adapteras les règles d'un jeu à ta convenance pour quelles répondent mieux à tes exigences ou tu utiliseras un système générique.

Et enfin peut être qu'un jour tu seras en mesure de créer ton propre JDR...

L'apprentissage de quelque chose ça se fais toujours par cran de difficulté, quand tu as les bases, tu passeau niveau suivant et ainsi de suite.
Fred
Président du club

MessageSujet: Re: jeux de role apocalyptique amateur   Mer 21 Déc 2011 - 10:59

Totalement d'accord avec Dylan. A mon avis tu veux aller trop vite et dans trop de directions différentes. Tu as l'air d'avoir beaucoup d'imagination, mais tu te disperses trop. Mieux vaudrait que tu te concentres sur un point en particulier comme expliqué ci-dessus.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: jeux de role apocalyptique amateur   Mer 21 Déc 2011 - 12:21

ouai mais un problème subsiste quand même, c'est que quand je fait un scénar standard, mes PJ s’ennuient et quand je fait un scénar à ma sauce, c'est moins le cas.
Kyros skyfall
Membre

MessageSujet: Re: jeux de role apocalyptique amateur   Mer 21 Déc 2011 - 13:58

lol! tu veux un conseil : crée pas de JDR, et joue bien un an avant de te lancer dans l'expérience !

un bon JDR demande avant tout d'être crée avec maturité, et on ne l'atteint que par l'expérience ! et l'XP on l'obtient en jouant
Invité
Invité

MessageSujet: Re: jeux de role apocalyptique amateur   Jeu 22 Déc 2011 - 4:00

j'ai deux ans de JDR derrière moi quand même, et à 9 ans, je m'attaquais au pavé qu'est bilbo le hobbit.
Dylb
Membre

MessageSujet: Re: jeux de role apocalyptique amateur   Jeu 22 Déc 2011 - 5:25

darcosion a écrit:
ouai mais un problème subsiste quand même, c'est que quand je fait un scénar standard, mes PJ s’ennuient et quand je fait un scénar à ma sauce, c'est moins le cas.

D'aprèsce que je lis, je pense que tu ne manques pas d'imagination. Ce qui te manque, ce sont les astuces de MJ que l'on développe en masterisant. Essayer de compenser avec de l'originalité, c'est pas forcèment la meilleur méthode pour apprendre.

Maintenant, on te donne des conseils. Si tu veux insister pour faire comme tu as envie, libre à toi Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: jeux de role apocalyptique amateur   Jeu 22 Déc 2011 - 6:08

okay , après tout , il existe toujours plusieurs chemins pour arriver au même endroit.
Fred
Président du club

MessageSujet: Re: jeux de role apocalyptique amateur   Jeu 22 Déc 2011 - 6:24

darcosion a écrit:
okay , après tout , il existe toujours plusieurs chemins pour arriver au même endroit.

Ils sont juste plus ou moins longs, et plus ou moins semés d'embuches.

Ce qu'on veut te faire comprendre, c'est qu'il faut que tu maitrises les bases classiques avant de vouloir réinventer le monde.

Essaie un scénario standard du type :
- Un incident simple qui pose un problème (meurtre, vol etc...)
- Une enquête pour résoudre le problème (préparer les principaux lieux, les indices à trouver, les réponses des PNJ les plus importants) => Ca peut éventuellement être sous forme de "Donjon" pour le jeu éponyme.
- Un combat final avec le méchant responsable de l'incident

Avec ça comme base, tu as un scénar qui tient la route. Il te reste à te concentrer sur le rythme que tu imprimes lors de la partie. Et cela ne vient qu'avec l'expérience.

N'hésites pas non plus à limiter le nombre de PJ. 3 ou 4 c'est largement suffisant pour débuter.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: jeux de role apocalyptique amateur   Jeu 22 Déc 2011 - 7:03

en fait, maintenant que j'y pense, les mondes que je crée font état d'un type d'aventure où les PJ doivent apprendre a survivre dans un monde où les règles changes et où ils doivent s'adapter
Dylb
Membre

MessageSujet: Re: jeux de role apocalyptique amateur   Jeu 22 Déc 2011 - 7:35

Oui mais bouleverser un peu tes PJs, et les faire s'adapter à la situation, tu peux le faire dans n'importe quel scénario.... et sans avoir à modifier les règles...

En tous cas, on voit que te donnes du mal. Si tu tiens absolument à créer tes scénars, fais le au moins pour un jeu existant.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: jeux de role apocalyptique amateur   Jeu 22 Déc 2011 - 8:07

il y a malheureusement très peut de jeux existant qui correspondent à ma version de l'apocalypse :caliméro:.
Dylb
Membre

MessageSujet: Re: jeux de role apocalyptique amateur   Jeu 22 Déc 2011 - 8:32

D'accord, mais rien ne t'empêche de récupérer le système de règle d'un "zombie", d'un "Bitume" ou d'un "Vermine". Après tu changes le background en l'expliquand à tes joueurs.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: jeux de role apocalyptique amateur   Jeu 22 Déc 2011 - 8:34

c'est ce que j'ai fait Surprised
Dylb
Membre

MessageSujet: Re: jeux de role apocalyptique amateur   Jeu 22 Déc 2011 - 8:57

Bah écoute poffine bien tes scénars et demande à chaque fin de session à tes joueurs ce qui n'allait pas.

Puis essaye de jouer quand tu peux aussi, ça fais pas de mal, et ça te rappel ce que tu peux trouver intéressant ou frustrant dans un scénar.

Puis, faire jouer des scénars tout prêt, je continue à dire que ça t'aiderai ^^ Tu pourrais moins partir dans tes délires et te disperser étant donné que ce n'est pas ton histoire Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: jeux de role apocalyptique amateur   Jeu 22 Déc 2011 - 11:57

okay, je ferait cela, mais j'aimerais quand même savoir si le monde que j'ai crée , et qui s’appel l'empire des ombre est jouables, y aurait t-il quelqu'un qui voudrait tester cela à la rentrée?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: jeux de role apocalyptique amateur   Lun 26 Déc 2011 - 14:03

je viens de faire un test de l'empire des ombres avec un groupe d'amis pendant les vacanses, il est concluant!

ce jeu de rôle est jouable Very Happy
Valentin
Modérateur

MessageSujet: Re: jeux de role apocalyptique amateur   Lun 26 Déc 2011 - 14:05

c'est bien alors ^^

as tu pris l'avis de tes joueurs ? Si oui, qu'en est-il sortit ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: jeux de role apocalyptique amateur   

jeux de role apocalyptique amateur
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant